
Point de vue de Jen :
Samedi 18 Juin, 18h. Je suis entrain de regarder 50 minutes inside. Matt m'a dit ce matin avant de partir qu'il fallait absolument que je regarde. Il n'a pas voulu me dire pourquoi. L'émission passe et je ne comprends toujours pas pourquoi il faut que je regarde. Je finis par aller voir sur internet ce qu'il y a dans l'émission aujourd'hui.
Jen : Mais non ???
Je relis encore une fois et oui c'est bien ça. Aujourd'hui dans le portrait en 5 dates c'est celui de Mathou, je savais pas qu'elle avait tourné ça. Cinq minutes plus tard c'est elle. Ca commence. Ca a été tourné à Lyon, au Parc OL. On la voit arriver dans le stade et retrouver Nikos plus haut dans les tribunes.
Nikos : Salut Mathilde, ravi de te recevoir aujourd'hui pour ce portrait.
Mathilde : Moi aussi, très contente et surtout très honorée.
Nikos : C'est avec plaisir.
Ils s'assoient l'un face à l'autre.
Nikos : Je me souviens encore du premier jour où je t'ai vu, tu n'avais que 7 ans et tu n'étais encore que Mathilde, la petite bretonne qui était monté à Paris pour une occasion spéciale.
Elle sourit.
Mathilde : Oui.
Nikos : C'était le 12 Janvier 2002, la première date importante de ta vie.
On revoit ma victoire à la Star Academy, Mathou sourit en regardant les images.
Nikos : Le jour de la victoire de Jenifer, ta cousine, à la Star Academy mais également le jour de tes 7 ans. Qu'est-ce que ça te fait de revoir ces images ?
Mathilde : Je suis juste fière à chaque fois que je vois cette vidéo, je suis très très fière même. C'est un des plus beaux jours de ma vie.
Nikos : C'est étonnant de dire qu'on a vécu un des plus beaux jours de sa vie à 7 ans, non ?
Mathilde : Peut être. Quand j'emploie les mots "plus beau jour de ma vie" c'est qu'une joie immense et rare m'avait envahi et le jour là c'était le cas. Quand t'es enfant et que c'est ton anniversaire t'es déjà super content et si en plus ta cousine, ton modèle gagne la Star Academy... Je vois pas ce qu'il peut y avoir de mieux !
Nikos : Jenifer représente beaucoup pour toi ?
Je souris parce qu'il connait très bien la réponse mais il est obligé de la poser pour l'interview.
Mathilde : C'est mon pilier dans la vie de tous les jours, si Jen n'était pas là ce serait vraiment différent. Depuis que je suis toute petite, on a une relation très fusionnelle. C'est comme ça, c'est la vie.
Nikos : Le 8 Aout 2009, tu deviens championne de France de voile pour la 2ème fois mais dans une autre catégorie cette fois ci.
Elle le regarde choquée. On n'est pas beaucoup à le savoir ici à Paris et Nikos encore moins qu'il le sait ça.
Nikos : Déjà une compétitrice dans l'âme ?
Mathilde : Euh... Oui, peut-être.
Nikos : Tu venais l'année là de passer sur un bateau plus grand et tu finis déjà championne de France.
Mathilde : C'est sûr que c'était rare de faire une transition aussi parfaite mais j'aimais beaucoup ce sport. C'était un moyen de s'évader, de voir de beaux paysages et de s'amuser beaucoup aussi.
Nikos : Tu as d'ailleurs ton diplôme de monitrice fédéral de voile.
Mathilde : Oui... Je suis désolée, c'est inattendue qu'on me parle de tout ça publiquement.
Nikos : Tu devrais être fière de tout ça.
Elle lui sourit légèrement. Elle est super gênée là.
Nikos : 1er Juillet 2014 tu signes ton premier contrat de joueuse professionnelle au PSG.
Il montre la photo.
Mathilde : Oui. Depuis toute petite je suis fan du PSG, cette équipe m'a toujours fait rêver et toute petite je m'imaginais dans un stade de foot à marquer des buts.
Nikos : Pourquoi ne pas avoir commencer le foot plus tôt ?
Mathilde : Ma mère a toujours refusé de m'inscrire au foot et pourtant j'ai insisté hein ! Tous les ans à la rentrée, elle me demandait quel sport je voulais faire et à chaque fois je lui répondais le foot mais non, j'avais pas le droit !
C'est tout à fait ça, elle ne voulait pas que Mathou fasse du foot. Elle ne voulait pas que sa petite fille chérie aille se faire bousculer sur un terrain de foot par une horde de petits gars.
Nikos : Quelle a été ta première impression la première fois que tu es entrain sur un terrain pour jouer un match ?
Mathilde : C'était dingue, je ne m'attendais pas du tout à jouer le jour là en plus. J'étais super fière de porter ce maillot avec mon nom derrière.
Nikos : Et en plus tu as marqué ton premier but le jour là.
Mathilde : La cerise sur le gâteau, c'était magique. Je... Je ne sais même pas comment décrire ce que j'ai ressenti ce jour là.
Nikos : Tiens, regarde.
Il lui montre son but en vidéo. Je m'en souviens comme si c'était hier.
Nikos : Pas mal eh !
Il rigole du coup Mathilde rigole aussi.
Mathilde : Ca me fait bizarre de revoir ce premier but. C'était énorme cette journée. Je me suis réveillée super détendue et je me suis couchée en ayant joué mes premières minutes avec ce beau maillot et marqué mon premier but.
Nikos : Et deux ans plus tard après avoir signé à l'Olympique Lyonnais, tu participes aux Jeux Olympiques à Rio avec l'équipe de France, le 3 Aout 2016.
On voit les images du premier match au Brésil. Trop fière de mon bébé, mon bichon, ma championne.
Mathilde : C'était une expérience géniale même si on n'a pas atteint notre objectif. J'ai encore plus compris que ma vie c'était le football et rien d'autre maintenant. J'ai beaucoup grandi en quelques mois avec les JO en ligne de mire et quand la compétition a commencé j'ai tout donné. Malheureusement ça n'a pas suffit mais c'est la vie, on fera mieux la prochaine fois.
Nikos : Entre temps tu as travaillé pour Shy'm, tu as été sa manager.
Mathilde : Tout à fait. L'année 2015 a été exceptionnelle grâce à elle et Cyril.
Nikos : K-Maro.
Mathilde : Oui. J'ai beaucoup appris, beaucoup grandi. J'avais des responsabilités, je ne pouvais pas toujours faire ce que je voulais et ouai j'ai vraiment grandi à ce moment là.
Nikos : Et les deux Bercy à la fin de la tournée comment tu as vécu ça ?
Mathilde : En fait le contexte n'était pas top parce que c'était quelques jours après les attentats du 13 Novembre et c'était pas facile mais c'était vraiment deux belles soirées et ça restera des souvenirs impérissables.
Nikos : Pour finir le 1er Juin 2017 tu remportes la Ligue des Champions avec l'Olympique Lyonnais et contre le PSG en plus. Ca n'a pas été trop dur ?
Mathilde : En fait quand j'ai signé à Lyon c'était pas plus que ça pour le foot comme beaucoup pourrait le croire. J'ai juste suivi un mouvement de foule et juste voulu voir comment c'était ailleurs. Honnêtement, je me voyais déjà rentrer à Paris en Janvier ou l'été d'après. Puis à Lyon, j'ai appris beaucoup. J'ai évolué pendant un an avec des joueuses qui étaient championnes d'Europe en titre. J'ai été confronté au PSG une première fois et on a perdu. Pour l'OL, cette saison était compliqué et pour nous les anciennes parisiennes qui étaient en quelques sortes habituées à la suprématie lyonnaise c'était pas si dur que ça c'était même un plaisir d'être devant, d'être en tête du championnat. Puis au fur et à mesure voilà, tu finis par aimé porté ce maillot lyonnais. De toute façon quand tu signes dans un club c'est pour porter ses couleurs et le représenter du mieux que tu peux et je pense que c'est ce que j'ai fais plus ou moins bien tout au long de la saison et aujourd'hui je suis très heureuse à Lyon. Mais oui bien sûr que ça m'a fait un pincement au coeur de voir mes anciennes coéquipières comme ça, évidemment. Après la victoire est tellement belle, j'étais super contente de gagner ce trophée. C'était vraiment une soirée magique et je m'en souviendrais toute ma vie.
Nikos : J'ai une vidéo à te montrer.
C'est moi... C'est moi dans les tribunes pendant la finale de la Ligue des Champions. Je ne savais que c'était pour cette inteview que TF1 me filmait. On voit ma réaction quand Lyon a gagné.
Mathilde : Elle va me faire pleurer...
Elle se retient.
Nikos : Tu étais là quand elle a gagné la Star Academy et maintenant c'est elle qui est là quand tu gagnes la Ligue des Champions. La boucle est bouclée ?
Mathilde : Ouai mais c'est pas fini, loin de là !
Nikos : Effectivement, tu vas jouer l'Euro aux Pays Bas dans quelques semaines. Il y a deux personnes qui ont tenu à te laisser un petit message.
On voit Matt.
Matt : Petite soeur, je voulais juste te dire que j'étais super content pour toi, pour la saison que tu viens de faire et t'es une championne, une vrai. Tu sais qu'on a ça dans le sang. Je t'embrasse fort.
Elle sourit en voyant ça. Puis c'est à moi mais encore une fois je ne savais pas que c'était pour ça.
Jen : Coucou ma puce ! Je suis très fière de toi, je sais que t'es la plus heureuse et sache que moi aussi et grâce à toi. J'espère que ça durera encore longtemps tout ça pour toi parce que je sais que c'est ce qui te rend heureuse. Je voudrais aussi te remercier pour tout ce que tu as fais pour moi depuis toujours. Ne doute jamais de toi, jamais. T'es une personne extraordinaire et encore fois je suis vraiment très fière de toi.
Ca y est, elle a les larmes aux yeux. Moi aussi du coup.
Nikos : Ce sont deux personnes importantes pour toi ?
Mathilde : Evidemment, ce sont mes piliers.
Nikos : T'as l'air vraiment touché par les mots de Jenifer.
Mathilde : Elle me le répète 100 fois par jour qu'elle est fière de moi mais là de l'entendre comme ça c'est beaucoup plus touchant. Elle est très pudique, elle ne dit pas les choses en public comme ça. Jamais.
Nikos : Et sache que moi aussi je suis fier de toi, du parcours que tu as parcouru. Je te souhaite le meilleur pour la suite Mlle Bartoli !
Mathilde : Merci Nikos.
Ils se font la bise et on voit pendant quelques secondes Mathilde debout dans les tribunes entrain de regarder le stade.
20h20. Je retrouve Mathilde aux studios de TF1 pour la finale de The Voice. Elle prend tout de suite dans ses bras.
Mathilde : Avoue t'as pleuré !
Jen : Ba oui imbécile ! Mais je savais pas moi !
Mathilde : Moi aussi je suis fière de toi nounouille, t'es mon modèle dans tout ce que je fais.
Je lui fais un gros bisou, ma vie, l'amour de ma vie depuis qu'elle est née. Bon ce soir je suis là pour soutenir Matt et mon petit Lisandro. Il ne sait pas que je suis là et je préfère, j'ai pas envie que ça le stresse encore plus. Le show commence et je regarde des coulisses avec Mathilde. Sofiane est avec nous aussi. Kevin est dans le coin et dès qu'ils se croisent les deux ils sont pas bien. Alors eux même quand c'est fini il y aura toujours quelque chose, c'est dingue. Mathilde et Matt partent demain en vacances, je reste à Paris avec mes deux gars.
23h30. On est tous en stress parce qu'on va savoir dans quelques secondes qui est le gagnant de The Voice. Mathilde est entrain de filmer comme Sofiane.
Mathilde : Pu**** j'ai peur...
Sofiane : On se croirait à Miss France les gars !
Ils sont entrain de se marrer et Kevin aussi avec eux.
Nikos : LISANDRO !
Sofiane : Voilàààààààà !
On est super contents là. C'est génial. Pour ma part je suis fière de Lisandro. Quand on n'est plus à l'antenne, je vais tout de suite les voir. Lisandro est surpris de me voir là.
Jen : Félicitations mon grand, je suis très fière de toi.
Lisandro : Merci Jen.
D'un coup quelqu'un me porte et me fait tourner. C'est Matt.
Jen : Arrête bb !
Il me pose.
Jen : Félicitations beau gosse.
Il me sourit.
Matt : Merci coach!
Je souris et je retourne avec Mathilde après salué les autres sur scène. Quelques temps plus tard on quitte les studios de TF1 et on va dans Paris fêter ça. A 4h du matin je rentre avec Matt et Mathilde. Dès qu'on arrive chez moi, on va tous vite se coucher.
Point de vue de Matt :
Dimanche 11 Juin, 11h. Ce matin c'est bonne humeur pour tout le monde. Je suis super heureux de ce qu'il s'est passé hier soir. Jen s'est levé tôt parce que Jo était réveillé vers 8h30 comme d'habitude. Depuis que je suis debout, j'ai mis la musique à fond dans l'appart. Je m'en fous des voisins, j'ai gagné The Voice. Je vais prendre mon trophée qui est posé sur la table du salon.
Matt : Mathou viens avec ta médaille, on va faire une photo !
Mathilde : Oui mais faut qu'on aille à l'aéroport hein !!
Matt : On y va juste après promis.
Elle vient avec sa médaille et on fait un selfie entre champions. La chanson qui passe en ce moment dans l'appart c'est Maitre Gims avec Loin.
Matt : Attends on va prendre une vidéo.
J'attends le 2ème couplet et je nous prends en vidéo. Je vais la mettre sur Instagram avec les paroles comme légende.
"Et oui ma vie j'te l'avais dis
Observe le monde et médite
On s'est construit un empire
Qui nous ressemble vraiment"
Je suis tellement heureux de ma vie en ce moment même si un de mes plus grands échecs reste le divorce avec Tam. C'est la vie, aujourd'hui je suis très heureux avec Jen et c'est le principal. Ma petite soeur est heureuse aussi, ma fille va super bien, mon grand frère est aussi heureux que ma petite soeur et mes parents se portent très bien. Quoi rêver de mieux ? Quelques minutes plus tard j'emmène Mathilde à l'aéroport pour qu'elle prenne l'avion direction Marseille.
Jenifer-du-40, Posté le samedi 26 août 2017 14:47
Pas de soucis, tant que l'on sait que tu ne nous abandonnes pas... :)